Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

L'aménagement d'espace

Projets et actions menées

En matière d'Aménagement de l'espace communautaire, la CASUD a choisi de se doter des compétences suivantes :
- aménagement portuaire et infrastructures maritimes
- participation au développement aéroportuaire
- élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Sud

A ce titre, elle travaille notamment sur des dossiers tels que :
- l'étude et la conception d'une cale de halage à Saint-Philippe.
- l'adhésion au Syndicat Mixte de Pierrefonds (par substitution aux communes membres) pour le développement de l'aéroport de Pierrefonds
- la participation au Syndicat Mixte d'Etudes et de Programmation (SMEP) du SCoT Grand Sud à travers lequel la CASUD a pour objectif de faire émerger un projet micro-régional partagé (avec la CIVIS, autre Communauté d'Agglomération du Sud de La Réunion), à la hauteur des enjeux que connaît le bassin de vie.

 L'étude et la conception d'une cale de halage pour la commune de Saint-Philippe est un dossier sur lequel se penche la collectivité, afin de résoudre un réel problème d'accès à la mer pour les pêcheurs et de sécuriser leurs entrées et sorties du port. La volonté affichée de la CASUD de travailler à l'amélioration de ce site permet également d'offrir une infrastructure adaptée aux besoins et conditions de travail des pêcheurs, tout en préservant l'intérêt patrimonial des lieux, les coutumes et les usages.

En effet, Saint-Philippe est un village, de par sa situation et son développement, dont l'histoire est intimement liée à la mer. Située sur la "côte sauvage" aussi appelée "côte déchirée", de nombreux habitants utilisent leurs canots de pêche, que ce soit à titre professionnel ou amateur, pour se rendre en mer. La dangerosité des lieux par temps de houle, rend nécessaire des travaux de sécurisation, d'où l'étude de la CASUD.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification territoriale élaboré à l'échelle d'un bassin de vie ; celui du Sud de La Réunion englobe 10 communes (Les Avirons, Cilaos, Entre-Deux, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Le Tampon). Du fait de l'étendue de ce bassin de vie, la plus grande micro-région des 4 de l'île, on le nomme communément le "Grand Sud".

Le SCoT est généralement élaboré par l'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) présent sur le territoire. Cependant, le Grand Sud comprend deux Communautés d'Agglomérations sur son bassin : la CIVIS (Communauté d'Agglomération des Villes Solidaires) et la CASUD (Communauté d'Agglomération du Sud). De ce fait, celles-ci ont choisi de se réunir au sein d'un Syndicat Mixte, le SMEP (Syndicat Mixte d'Etudes et de Programmation), qui a entre autres pour vocation d'élaborer le SCoT du Grand Sud.

Cette collaboration originale entre les deux intercommunalités vise l'objectif d'un véritable projet micro-régional construit, porté et partagé, à la hauteur des défis que se devra de relever le Grand Sud. En effet, ce ne sont pas moins de 400.000 habitants qui sont prévus sur ce territoire à l'horizon 2030, soit la population la plus importante pour un même bassin de vie à l'île de La Réunion.
Développement économique, transports, habitat, développement durable, ... ce sont autant d'enjeux pour le SMEP qui doit travailler à anticiper les évolutions démographique, économique, sociales et sociétales afin de faire émerger une vision stratégique pour le territoire et d'assurer une cohérence à l'échelle des 10 communes de ce bassin de vie.

en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top