Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Cadre de vie

La lutte contre le changement climatique

La loi Grenelle Environnement II du 2 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dans son article L. 229-26 stipule que « L’Etat, les régions, les départements et les communes de plus de 50 000 habitants doivent avoir adopté un P.C.E.T (Plan Climat Energie Territorial) pour le 31 décembre 2012 ».

Dans le cadre de ce PCET, la CASUD a lancé des études de diagnostic sur son territoire, études qui permettront de dégager les principales caractéristiques territoriales au regard des émissions de gaz à effet de serre mais également des impacts, de connaître les enjeux énergie-climat et de définir le profil climat.

 

Les phases de diagnostic

  1. Un bilan Carbone des « Patrimoines et Services » a été réalisé afin d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre des activités propres de la collectivités et des services qu’elle rend.
  2. L'Inventaire des émissions de gaz à effet de serre (IEGES) également mené permet le suivi des émissions et de faire apparaître les secteurs les plus émetteurs, à l’échelle communale, qui facilitent ensuite les actions à mettre en place pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre  ;
  3. L’étude d'élaboration du « Schéma Energie de la CASUD » est en cours, elle a pour objectif :
  • de faire l’analyse du potentiel en matière de maîtrise de la demande en énergie sur son territoire ;
  • de faire l’analyse du potentiel de développement de l’ensemble des énergies renouvelables sur le territoire de la CASUD ;
  • de proposer des scénarii de développement sur 20 ans de l’usage de ces énergies avec les conditions de réalisation de ces scénarii et leurs impacts énergétiques et environnementaux ;
  • de proposer des solutions techniques, économiques et juridiques permettant d’atteindre les objectifs fixés dans les scénarii et de chiffrer les solutions proposées.

 

Le PCET est un projet territorial de développement durable avec pour finalité première la lutte contre le changement climatique. La Communauté d’Agglomération du Sud s’est engagée pour un avenir énergétique durable de son territoire par la mise en place d’une stratégie « Energie Environnement ». Cette stratégie s’illustre principalement par l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET), véritable socle de la politique énergétique intercommunale.

en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top