Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Cadre de vie

Le Plan Climat Energie Territorial

Le lancement officiel du Plan Climat Energie Territorial de la CASUD

Contexte

Conformément aux dispositions de la Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, la Communauté d’Agglomération du Sud s'est engagée en 2010 dans l'élaboration d'un Plan Climat Energie Territorial (P.C.E.T.). Le PCET est un projet de développement durable avec pour finalité la lutte contre le changement climatique.

Le plan climat énergie territorial et ses objectifs

Ce PCET est un outil qui vise à décliner sur le territoire des quatre communes membres de la CASUD (Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon), les objectifs suivants :
- l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES),
- l'adaptation de la collectivité au changement climatique,
- la maîtrise des consommations énergétiques,
- le développement des énergies renouvelables.

Le forum climat

Une des étapes du Plan Climat est de mobiliser le territoire.
Pour ce faire, la CASUD organise un forum Climat. Ce forum est une étape clé pour marquer le lancement officiel de son PCET. Il a pour objectif de communiquer sur les enjeux du changement climatique ainsi que sur les enjeux du Plan Climat Energie Territorial. Il s'agit de fédérer tous les acteurs de son territoire qui sont les citoyens, les acteurs institutionnels et économiques, les élus,  pour atteindre cet objectif commun de réduction des émissions de Gaz à effet de Serre.

Lors de ce forum, la CASUD a présenté une de ses actions éco-exemplaires : les bus labellisés EEV, label visant à promouvoir les techniques les moins polluantes pour l'environnement.

Le transport et la mobilité

Le secteur du transport est un des leviers qui relève de la compétence des collectivités et pour lequel elles ont un rôle essentiel à jouer.
Chiffres clés en 2011 :

  • Pour le secteur du transport, l'énergie est de 100 % d'origine fossile.
  • Le poste transport représente le 2ème poste de dépenses, avec 15 % du budget moyen d'un ménage.
  • En moyenne, une voiture émet 160g de CO2 par km parcouru.


Par rapport à la voiture individuelle, l'utilisation des transports en commun permet déjà de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements. L'utilisation de bus peu polluants et particulièrement économes en énergie permet de diminuer encore ces émissions.
Le secteur des transports représente donc un enjeu stratégique prioritaire de long terme, en matière de maîtrise de la vulnérabilité énergétique et climatique des territoires.

La CASUD a fait le choix de l'acquisition de bus labellisés EEV, label visant à promouvoir les techniques les moins polluantes pour l'environnement.
Le forum climat sera l'occasion pour la CASUD de valoriser son éco-exemplarité en présentant ces nouveaux bus.

 

en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top