Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Gestion des déchets

Le tri des déchets

Le tri sélectif

Le tri sélectif se définit comme l'action consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie. Trier permet de diminuer la quantité de déchets à enfouir. En 2011, le tonnage de la collecte sélective (bac jaune)  a progressé de 26% (par rapport à 2010) pour un taux de valorisation de 73%.

Pour toute information, appelez le 


Le tri en Habitat Collectif

La CASUD a coordonné mercredi 22 mai 2013 une nouvelle action de sensibilisation sur l'enjeu du tri sélectif auprès de la population vivant en habitat collectif. La configuration des habitats verticaux implique en effet une gestion collective des déchets souvent difficile à mettre en oeuvre.

Pour ce faire, des ambassadeurs du tri ont mené des actions simultanées d’informations dans les résidences de la Semac à Saint-Joseph, et dans une résidence de la Sodegis au Tampon. Depuis 2008, l'intercommunalité mène des actions ciblées avec les bailleurs sociaux (Sodegis, SHLMR, SIDR, Semac).
Les enfants de la résidence Hubert Delisle au Tampon ont réalisé à partir de déchets récupérés, des panneaux d’information sur le tri. Les panneaux ont été fixés, hier, dans les locaux de stockage des poubelles de la résidence en présence des parents, des représentants du bailleur, d’une responsable d'Eco-emballages et de l'intercommunalité.

Les "éco-résidents" doivent jouer le jeu

Avec cette opération menée en partenariat avec la CASUD, la Sodegis illustre son souhait d’être un bailleur social "durable" au travers de ses constructions et de leur environnement résidentiel.
L'objectif d'une telle opération est d’œuvrer avec les locataires (appelés pour l'occasion "éco-résidents")pour l’amélioration de leur cadre de vie.

  • 4 % de la population du territoire intercommunal de la CASUD vit en habitat collectif, soit près de 4.700 habitants.
  • 77 habitats collectifs sont recensés.


Avec l’acquisition de gestes simples tels que le tri des déchets, la vie en collectivité peut s’avérer plus sereine, plus paisible, tout en maintenant un environnement plus propre, assurent les partenaires de la journée de sensibilisation. Puisse le message être perpétué au quotidien.

 La brochure "Guide du tri en habitat collectif (Pdf - 2,4 Mo)


Les consignes de tri

Le bac jaune est destiné à collecter :


Quelques chiffres du tri sur la CASUD

  • 2006 ⇒ 20,40 Kg/Hab*     
  • 2007 ⇒ 22,47 Kg/Hab*
  • 2008 ⇒ 26,57 Kg/Hab*
  • 2009 ⇒ 27,36 Kg/Hab*
  • 2010 ⇒ 26,30 Kg/Hab*
  • 2011 ⇒ 32,64 Kg/Hab*

Production moyenne nationale (2007) : 46 Kg/Hab/An*
Production moyenne départementale (2009) : 26 Kg/Hab/An*
(*Source) S.P.E.D

en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top