Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Actualités

Détail d'une actualité

< Le ménage au naturel
08.11.2013

1er sentier randocroquis à l'Entre-Deux


En 2010, la CASUD a souhaité étudier l'opportunité de la création de sentiers RANDOCROQUIS sur son territoire afin de valoriser son patrimoine naturel et culturel et de diversifier l'offre touristique de ses communes membres.
La commune de l'Entre-Deux s'est portée volontaire pour la mise en place d'un premier sentier situé directement à proximité du bourg lui permettant de développer son offre de loisirs à destination de la clientèle familiale.

Un sentier Randocroquis est un parcours de découverte de la nature basé sur l’initiation au dessin, à partir de stations équipées de mobiliers d’interprétation. Une façon originale, ludique et interactive, de concilier la découverte d’un milieu naturel et la pratique d’une activité artistique.

Cette nouvelle approche des espaces naturels basée sur l’observation attentive permet une sensibilisation attractive à l'environnement.

Ce nouveau concept permet de valoriser le patrimoine naturel tout en étoffant l’offre touristique. Le public, familial, peut ainsi découvrir la nature  d'une façon ludique et originale.

L'implantation du sentier

Les stations sont développées sur 2 circuits au départ de l'OT :
Circuit patrimoine - 1000 mètres en aller/retour depuis l'OT  permettant la mise en place de 7 stations :à l'OT, trois dans l'Arboretum, trois réparties entre le jardin de  l'association Entre-Deux Zépok, le Jardin des Fontaines et le centre  Manin.

Circuit nature - 3000 mètres en aller/retour depuis l'OT :Trois stations sur le sentier et une au sommet sur une largeur de route offrant un panorama dégagé sur le Dimitile.

Un carnet de dessin personnalisé sera mis en vente à l'OT.L'ensemble des stations se situe sur foncier publique.

Les thèmes abordés

Circuit patrimoine :
l'architecture, les cases créoles
les arbres endémiques : vacoas, latanier
les arbres fruitiers : letchis "vendus", jacquier

Circuit nature :
les points de vue : village et Dimitile
la géologie
les baies roses
l'envahissement du milieu par le choca

D'autres sentiers RANDOCROQUIS sont à l'étude sur le territoire de la CASUD, un à Grand-coude, un à Saint-Philippe, un sur le site de Cap Méchant et enfin un autre à Bourg-Murat.


Le circuit Randocroquis de l'Entre-Deux
(Pdf - 918 Ko)


Back to top