Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Actualités

Détail d'une actualité

< Campagne de stérilisation et d'identification des animaux domestiques
31.05.2017

Réduire les déchets, l'ambition de la CASUD


Inscrite dans une démarche de développement durable, la Communauté d'Agglomération du Sud regroupant les communes de Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon et de l'Entre-Deux, multiplie les actions de sensibilisation en faveur du tri sélectif.


On le dit ou on l'entend souvent, de simples petits gestes chaque jour peuvent produire de grands effets. Séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une seconde vie a un impact positif sur l'environnement (voir encadré).
A travers de multiples actions, la Communauté d'Agglomération du Sud (CASUD) regroupant un bassin d'environ 120 000 habitants, sensibilise les administrés à mieux trier et à réduire les déchets.
Dans les Départements d'Outre-Mer, la moyenne d'emballages recyclés par an est de 15,4 kg/hab. Celle de la CASUD est de 24,6 kg/hab. La moyenne nationale est de 46,5 kg/an par habitant. Des résultats encourageants car La Réunion s'est engagée dans la politique de tri bien après la métropole. Un dynamisme résultant des actions de sensibilisation massives menées par les ambassadeurs du tri sur les territoires concernés. Comme par exemple celle développée auprès de la population vivant en habitat collectif, en partenariat avec les bailleurs sociaux (SIDR, SEMAC, SODEGIS, SHLMR). Le taux de valorisation étant de 64,98 % pour le bac jaune en 2016. La CASUD a enregistré une baisse de 676 tonnes des ordures ménagères (bac vert) : soit -2,17% de déchets qui n'iront pas à l'enfouissement.

 

                   

 

               Programme de prévention de déchets

C'est en 2011 que la CASUD a signé son Programme de Prévention des Déchets (PLP) avec l'Ademe pour une durée de 5 ans. Ce programme se déclinait en plusieurs actions avec pour objectif la réduction des ordures ménagères et assimilées (OMA) de 7 %. L'ensemble des actions a permis une réduction de 6,4 %. Ce programme a pris fin en 2016.
Bien entendu, les actions en faveur de la réduction des déchets se poursuivent, telles que le compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire... De même que les actions de sensibilisation auprès des différents publics en position : mairies, associations, sur les sites de pique-nique, les manifestations et établissements scolaires. Une équipe d'animateurs éco-citoyens propose des interventions dans les écoles, collèges et lycées du territoire intercommunal sur différentes thématiques (tri sélectif, prévention des déchets, compostage, jardinage au naturel, ménage au naturel...).
Des lombricomposteurs ont été mis à disposition de certains établissements scolaires qui en ont fait la demande. Déclinée dans un premier temps sur un axe pédagogique afin d'initier les enfants dès leur plus jeune âge à cette pratique, cette action a pour vocation de participer à la réduction des déchets de restauration scolaire.
La collectivité met également à disposition de ses administrés qui le souhaitent des autocollants stop pub qui sont à retirer dans les mairies et mairies annexes des quatre communes membres ainsi que dans les locaux de la CASUD (à l'accueil). Cette action emblématique permet à un foyer volontaire de réduire de 32 kg par an le contenu de son bac jaune.


Pourquoi trier ?
Requalifiés comme des nouvelles matières premières, les emballages et le papier ne sont plus des déchets. Mais sans tri pas de recyclage ! Car lorsqu’ils sont mélangés aux autres déchets ménagers, la récupération des emballages et des papiers est impossible pour les collectivités.
Ainsi, pour recycler, il faut trier. Point de départ de toute la chaîne, le tri à la maison est incontournable. En suivant des consignes de tri simples chaque jour, chacun se positionne comme un acteur de la protection de l’environnement.

 

                     Programme éco-exemplarité

La Communauté d'Agglomération du Sud se veut exemplaire et met tout en oeuvre afin que le geste du tri soit appliqué au sein de ses locaux, des espaces de tri ont été créés (bac vert, bac jaune, composteur, bio-seau, bacs de récupération de piles et d'ampoules... L'un des objectifs étant de sensibiliser l'ensemble des agents à la prévention des déchets et de mettre en place le ménage au naturel sur l'ensemble des sites de la CASUD. Des gobelets réutilisables sont utilisés lors des diverses réunions.


en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top