Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Actualités

Détail d'une actualité

< Travaux du captage Edgar Avril
25.08.2017

Inauguration du pôle de proximité de l'Entre-Deux


La commune de l’Entre-Deux était la seule commune membre de la Communauté d’Agglomération du Sud (CASUD) qui ne disposait pas de structure de proximité de l’intercommunalité.


L’inauguration du pôle de proximité de la CASUD met fin à ce déficit d’infrastructures.
La mise en service de ce pôle ouvre aux usagers un accès direct, dans leur commune, à de nombreux services de l’intercommunalité. Cette structure évitera aux administrés de longs déplacements et formalités.

Doté de 6 agents, renforcés par 6 titulaires de contrats d’engagement de service civique, ce pôle permettra aux habitantes et aux habitants de l’Entre-Deux d’avoir recours aux services suivants :

  • Assainissement : les administrés pourront faire procéder à la vérification de leurs fosses septiques. Ils pourront obtenir des conseils pour l’installation ou leur raccordement, de leurs systèmes d’assainissement lorsqu'ils demandent un permis de construire.
  • Transport : les usagers de l’Entre-Deux pourront obtenir directement les titres de transports destinés aux enfants. Les personnes âgées pourront s’y faire délivrer leur « Pass libre-circulation » sans quitter la commune.
  • Environnement : la proximité permettra une vigilance accrue pour une ville plus propre. Les agents du pôle pourront orienter et conseiller les habitants sur la gestion des déchets et leur tri.

La réalisation de ce pôle s’inscrit dans une politique générale de solidarité, qui est la raison d’être de l’intercommunalité.
Décliné dans la commune de l’Entre-Deux, ce choix s’incarne dans des réalisations et des investissements très importants :

  • En 2018 démarreront les travaux de la station de potabilisation des Songes. Cette installation améliorera la qualité de l’eau sur le territoire de l’Entre-Deux. Il s’agit d’un chantier de 2 millions d’euros.
  • La même année verra le lancement des travaux de la halte routière de l’entre-Deux, qui améliorera significativement la desserte en transports urbains et le confort des usagers.

D’autre part,  la CASUD, à laquelle est désormais dévolue la compétence en matière touristique, est engagée dans la réalisation d’un Office touristique intercommunal (OTI).
Celui-ci permettra de renforcer les actions de l’intercommunalité sur chacun des territoires concernés et de donner à ces derniers et aux acteurs du tourisme les outils pour développer l’activité touristique, secteur fondamental de l’économie locale.


en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top