Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Actualités

Détail d'une actualité

< Recycler ses piles, c'est facile et c'est utile !
04.11.2016

Inauguration du réservoir de Bérive


INAUGURATION du RESERVOIR de BERIVE

Le Syndicat des Hirondelles est un Syndicat à Vocation Unique (SIVU), constitué de la CASUD, Saint-Pierre et Petite-Ile.
Le syndicat est le maître d’ouvrage du captage et du réseau des Hirondelles : le captage, situé sur la commune du TAMPON, dans le BRAS DE LA PLAINE, permet de mobiliser la source des HIRONDELLES.
L’eau est ensuite acheminée par une canalisation unique vers les 4 communes desservies (Le Tampon; Saint-Pierre ; Petite-île ; Saint-Joseph), qui achètent l’eau au Syndicat des HIRONDELLES.

La construction du réservoir de BERIVE répond à un triple objectif :

  • Tout d’abord augmenter le volume stocké de près de 3 000 m3 : ce volume de réserve permet une meillleure gestion de la ressource.
  • Ce stockage supplémentaire permet également de sécuriser le réseau en aval de ce réservoir : en cas de casse de la canalisation des HIRONDELLES en amont du réservoir, le volume stocké peut être mobilisé et utilisé pour desservir les abonnés situés en aval, PETITE-ILE et SAINT-PIERRE notamment.
  • Enfin, ce stockage supplémentaire permet de moins solliciter les stockages existants sur la communedu TAMPON et une meilleure répartition des volumes captés entre les 4 communes.

Les travaux ont démarré en octobre 2015 et ont été confiés à SOGEA. Ils ont été réalisés pour un montant de 1,8 M d’euros. Les travaux comprennent également la mise en oeuvre d’organes de régulation sur le réseau des HIRONDELLES.

 

 


en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top