Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Actualités

Détail d'une actualité

< Changement d'horaires à partir du 6 juillet 2015
07.09.2015

Le redressement des finances de la CASUD pour moderniser le service rendu à l'usager


Jeudi 3 septembre 2015, le Président de la CASUD, M. André THIEN AH KOON, a tenu une conférence de presse pour expliquer quelles mesures responsables ont été prise pour le redressement des finances de la CASUD, et ainsi moderniser le service rendu à l'usager.

1. ASSAINIR LES FINANCES EN IMPOSANT UNE GESTION RESPONSABLE
Sortir des déficits pour doter le territoire des moyens nécessaires à son développement. Tel a été le travail engagé ces derniers mois par la CASUD pour mettre au point une stratégie financière qui permette à l’intercommunalité de rétablir des indicateurs financiers solides sur l’ensemble des services rendus aux habitants de la micro-région.

La Chambre Régionale des Comptes (instance indépendante) qui a été saisi sur l’état des comptes de l’intercommunalité au moment du changement de gouvernance, a constaté la situation de déficit et a émis ses recommandations en toute transparence. Les déficits engrangés sur les différents services publics assumés nécessitent des mesures immédiates de rééquilibrage budgétaire.

Réduire les déficits sans augmenter les impôts : une volonté politique. Plusieurs possibilités étaient alors ouvertes, dont la hausse des impôts. Dans un contexte où le pouvoir d’achat des familles est déjà fortement pénalisé, l’option d’augmenter les impôts a été écartée.

2. RÉÉQUILIBRAGE BUDGÉTAIRE DES COMPÉTENCES EN TRANSPORT PUBLIC ET LA GESTION DES DÉCHETS

 Inscrire le territoire dans une dynamique de développement par le rééquilibrage budgétaire de ces deux principales missions: Le transport public et scolaire et la gestion des déchets. Les mesures prises sont des ajustements pour pérenniser les dispositifs au service des usagers.

La CASUD retrouve aujourd’hui les marges de manœuvre pour assumer ses responsabilités et agir pour développer la micro-région sud.


en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top