Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Actualités

Détail d'une actualité

< Perturbation sur les lignes CARSUD T02, 38 et 38 bis
20.02.2017

Séminaire sur l'eau et l'assainissement


casud/seminaire sur le plan pluri-annuel d'investissement de l'eau et de l'assainissement 2017-2025

Les élus de la Communauté d'agglomération du Sud (CASUD), les services de l'État, la Région, le Département, l'Office de l'eau et les institutions financières se sont réunis le vendredi 3 février 2017, pour un séminaire portant sur la problématique du financement de la sécurisation quantitative et qualitative de l’eau. Dans le cadre du programme pluriannuel d'investissement, les différents acteurs ont évoqué le service alimentation en eau potable (AEP) qui représente un enjeu "colossal".


La CASUD est la seule intercommunalité compétente dans le domaine de l'eau et de l'assainissement. Dans le cadre de la Loi NOTRE, la CASUD se doit donc d'investir dans un réseau performant.
Objectifs : agir en faveur de la potabilisation de la ressource en eau sur son territoire (Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe, le Tampon), mais aussi sécuriser son réseau et rechercher de nouvelles ressources.


70 millions d'euros investis depuis 2010
Depuis 2010, 70 millions d'euros ont été investis dans l'eau potable et 30 millions dans l'assainissement. La CASUD souligne les importants progrès réalisés en matière de gestion de l'eau, notamment au Tampon où les problèmes liés aux coupures d'eau ont diminué. La situation n'en reste pas moins fragile et l'intercommunalité doit se mobiliser pour renforcer et sécuriser le réseau.


Lors de ce séminaire, la CASUD a ainsi présenté son Plan Pluri-annuel pour la période 2017 - 2025 autour de trois axes d'investissements, permettant
d'échanger et d'envisager des solutions avec l'ensemble des partenaires présents.

 

  • 50,5 millions d'euros (dont 21,2 millions d'euros de subventions) seraient prévus dans le programme prévisionnel d'investissement pour la potabilisation.
  • 48,7 millions d'euros (dont 3 millions d'euros) seraient alloués à la modernisation des réseaux.
  • 25,3 millions d'euros dans la recherche de nouvelles ressources et la réhabilitation de certaines infrastructures.

Soit un total de 124,5 millions d'euros dont 24,2 de subventions.


"Des partenaires sur la même longueur d'onde"
Grâce à ce séminaire, la CASUD à pu exprimer auprès de l'ensemble des partenaires que sa capacité d'investissement est limitée à 60 millions d'euros. Conscients qu'il s'agit d'un chantier d'envergure, L'État  et les partenaires financiers, ont par ailleurs réaffirmé leur soutien afin de trouver des solutions pour accompagner le développement et la sécurisation de la distribution de l'eau sur le territoire de la CASUD.


en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top