Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Actualités

Détail d'une actualité

< Calendrier de collecte 2014
12.12.2013

Signature d'un contrat de prêt entre la CASUD et LA CAISSE DES DEPOTS


Le Tampon, le 6 décembre 2013, la Communauté d’Agglomération du SUD (CASUD) et la Caisse des Dépôts signent deux contrats de prêts pour un montant total de 25 millions d’euros sur une durée de 30 ans, destinés au financement des investissements relatifs à l’assainissement et au traitement de l’eau potable sur le territoire communautaire (Le Tampon, l’Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-Philippe).


La CASUD s’est dotée depuis le 1er janvier 2010 des compétences Eau et Assainissement afin d’optimiser la gestion d’un réseau constitué en particulier de près de 1 000 km de canalisations.
Les travaux concernent d’une part la création ou la remise aux normes d’unités de potabilisation, de stations de pompage, de réservoirs et de réseaux de canalisations à hauteur de 17,2 millions d’euros et, d’autre part, l’extension et l’aménagement des stations d’épuration des eaux usées et de leurs réseaux à hauteur de 7,8 M€.


Depuis 2004, la Caisse des Dépôts finance, via des prêts de long terme sur fonds d’épargne, les projets structurant du secteur public local, sur des champs d’intervention définis par les pouvoirs publics. L’offre de prêt de la Caisse des Dépôts pour le développement territorial a ainsi permis la réalisation de projets immobiliers hospitaliers, de réseaux de transports, d’investissements aéroportuaires (à la Réunion) et la mise aux normes des installations de collecte et de traitement des eaux usées et des réseaux d’eau potable. La Caisse des dépôts a également accompagné les collectivités locales dans le financement des opérations de rénovation urbaine.


Aujourd’hui, le rôle de partenaire des collectivités territoriales de la Caisse des Dépôts se renforce avec l’ouverture d’une enveloppe de prêts sur fonds d’épargne de 20 Md€ sur la période 2013-2017 pour le financement des projets structurant de long terme portés par le secteur public local.


en un clic...

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Soyez informés sur nos actions

Vous êtes déjà inscrit ou désirez annuler votre inscription ou éditer votre profil cliquez ici

Back to top