Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Les communes

Saint-Philippe

Saint-Philippe, Domaine Des Laves

Située sur la côte Sud-Est de notre île, Saint-Philippe est la commune la plus australe de France. Longtemps appelée « section du Baril » (Commune de Saint-Joseph), elle devient une commune à part entière en 1830. Elle prendra son nom en l’honneur du Roi Louis Philippe.

Saint-Philippe est dominé par un des volcans les plus actifs au monde, Le Piton de La Fournaise qui, en déversant régulièrement ses laves jusqu’à la mer, a façonné des paysages et des hommes au caractère exceptionnel. La Route des laves (coulée de 2007) et le vieux port au Tremblet, en sont des témoins majeurs et incontournables.

Les habitants de Saint-Philippe ont depuis toujours vécu sur un volcan en activité. Ils ont su préserver l’authenticité et les sites exceptionnels de leur ville dont la totalité est inscrite au parc national de la Réunion.

 

 

Ainsi, de Basse Vallée au Tremblet, nous vous invitons à découvrir les lieux pittoresques tels que le Cap Méchant. Le spectacle des vagues se fracassant contre les falaises de lave constitue un véritable tableau vivant pour les gens de passage.

Un peu plus loin, une halte s’impose au Baril pour profiter des nombreux attraits qu’offre le site du Puits des Anglais avec sa piscine alimentée naturellement par l’eau de mer.

Autres visites incontournables, le Jardin des parfums et des épices ainsi que la luxuriante forêt de Mare Longue, récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette forêt primaire, retrouvez des espèces uniques, des arbres couverts d’orchidées et tuteurs de la Vanille, des fougères mais aussi des arbres plus jeunes.

Le centre ville abrite une place qui a marqué l’histoire de Saint-Philippe, le port de la Marine. C’est ici que le vapeur britannique le Warren Hastings s’est échoué en 1897.

La balade le long de la Nationale vous conduira au village de Takamaka puis à celui du Tremblet pour y découvrir le Puits Arabe et admirer le spectacle inlassable des coulées de laves que nous a offert le Piton de la Fournaise.
On ne peut quitter Saint-Philippe sans découvrir sa vanille de première qualité et l’artisanat du vacoa (pandanus…). Un petit détour par l’atelier l’Escale Bleue est donc à prévoir ainsi qu’un passage chez les nombreuses artisanes pour rapporter des objets ou des bijoux en vacoa.

Enfin, les fins gourmets pourront savourer les spécialités culinaires à base de vacoa, palmiste, poisson rouge et vanille en faisant une halte dans de nombreux restaurants, tables d’hôtes ou encore fermes auberges.

L’invitation est lancée, nous n’attendons plus que vous.

Pour en savoir plus sur la commune de St-Philippe, cliquez ici

Back to top