Présentation
Eau potable
La Communauté d'Agglomération du Sud a fait le choix de se doter des compétences Eau et Assainissement, afin de fédérer les moyens techniques et humains pour une gestion optimisée de ces domaines.
En effet, favoriser les gestions intercommunales de l'eau et de l'assainissement, présente à la fois l'avantage de la proximité avec l'usager et de la mutualisation des moyens pour une meilleure complémentarité des acteurs.
Les orientations d'investissement sont à la hauteur des volontés d'aménagement du territoire intercommunal dans lequel la satisfaction des usagers est l'objectif principal.
La recherche d'une garantie de la continuité et de la qualité du service constitue un des éléments de cet objectif. L'autre composante est le prix du service, dont il importe d’assurer la maîtrise dans la durée, afin qu’il demeure acceptable pour tous les usagers.
Sur les quatre communes, le patrimoine est constitué de près de 1 114 km de canalisations d'eau potable de 88 réservoirs, de forages, de puits, de captages de sources et de stations de traitement de l'eau.
Malgré ce patrimoine important, sa modernisation et son développement sont nécessaires pour atteindre les objectifs préalablement cités.
Ainsi, les projets d’investissement dans le domaine de l'eau potable que porte la Communauté d'Agglomération du Sud sur l'ensemble de son territoire concernent principalement les six thèmes suivants :
- La modernisation et le renforcement des canalisations existantes de distribution d'eau potable. Ce thème a pour objectif de garantir une meilleure distribution de l'eau à l'ensemble des abonnés en combattant notamment la dégradation des rendements des réseaux.
- La sécurisation de la ressource en eau. Le but recherche par ce thème est d'améliorer l'accès aux ressources en eaux potables quelque soit les périodes de l'année et les pointes de surconsommation. Il s'agit de créer de nouveaux captages et surtout d'améliorer les équipements existants (ouvrage de production et canalisation d'adduction).
- Le développement des systèmes de stockage et de distribution d'eau potable. Ce point concerne la création de nouveaux réservoirs, de chaînes de pompage et de nouvelles zones de desserte en modifiant les systèmes hydrauliques de fonctionnement.
- La protection de la qualité de l'eau potable distribuée. Les équipements permettant la maîtrise de la qualité de l'eau potable distribuée font partie de ce thème.
- La réhabilitation des infrastructures existantes. La conservation en bon état du patrimoine, souvent très ancien, fait partie de ce thème.
- L'organisation et la coordination des programmes d'investissement. Il s'agit d'études sur l'organisation des programmes d'investissement.
Téléchargez le guide de l'eau (Pdf - 3,5Mo)