Présentation
Assainissement des eaux usées
La Communauté d'Agglomération du Sud a fait le choix de se doter des compétences Eau et Assainissement, afin de fédérer les moyens techniques et humains pour une gestion optimisée de ces domaines.
En effet, favoriser les gestions intercommunales de l'eau et de l'assainissement, présente à la fois l'avantage de la proximité avec l'usager et de la mutualisation des moyens pour une meilleure complémentarité des acteurs.
L'assainissement a pour objectif de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l'environnement contre les risques liés au rejet des eaux usées.
Les droits européens et français relatifs aux compétences Eau et Assainissement confèrent à la communauté d'agglomération des obligations règlementaires en terme santé publique, de protection de l'environnement et de citoyenneté.
Au regard de ces enjeux, ajoutée à la volonté d'une maîtrise du développement urbain, la prise en compte de la problématique de l'assainissement apparaît primordiale et participe de manière importante à la satisfaction des objectifs de bon état écologique fixés par les directives européennes.
Les orientations d'investissement sont à la hauteur des volontés d'aménagement du territoire intercommunal dans lequel la satisfaction des usagers est l'objectif principal.
La recherche d'une garantie de la continuité et de la qualité du service constitue un des éléments de cet objectif. L'autre composante est le prix du service, dont il importe d’assurer la maîtrise dans la durée, afin qu’il demeure acceptable pour tous les usagers.
Les quatre communes bénéficient de systèmes d'assainissement collectif. Ils sont constitués de 107 km de conduites gravitaires et de refoulement, de postes de relevage, d'appareillage hydroélectrique et stations d'épuration des eaux usées.
Les ouvrages d'assainissement semi-collectif (21 grosses fosses septique et épandage), implantés au niveau des lotissements, enrichissement également le patrimoine.
La gestion est confiée par délégation de service public à la société RUNEO.
La modernisation et le développement des infrastructures d'assainissement sont nécessaires pour atteindre les objectifs préalablement cités.
Ainsi, les projets d’investissement, portés par la Communauté d'Agglomération du Sud dans le domaine de l'assainissement concernent les trois points suivants :
- Le développement du système de collecte. Extension des canalisations sur les territoires du Tampon, Saint Joseph et Entre Deux.
- La réhabilitation des infrastructures existantes. La conservation en bon état du patrimoine, souvent très ancien, fait partie de ce thème (Stations, poste de relevages, débitmètre ….).
- L'organisation et la coordination des programmes d'investissement. Il s'agit d'études schémas directeurs d'eaux usées.
Le règlement su Service de l'Assainissement Collectif ( Pdf - 369 Ko)