Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Gestion des déchets

La prévention des déchets

 

Qu'est ce que la prévention des déchets ?

La prévention des déchets, c'est l'ensemble des actions qui permettent de réduire :

  • la quantité de déchets produits;
  • la nocivité des déchets produits.

               

 

La CASUD a contractualisé avec l’ADEME le 1er janvier 2011 afin de mettre en oeuvre un Programme Local de  Prévention des Déchets (PLP). Ce programme doit se décliner sur 5 années et vise à réduire de 7% par an les quantités de déchets produites sur le territoire intercommunal, soit une diminution de 5 kg/hab/an.


Des actions sont en cours sur l'ensemble du territoire intercommunal notamment la possibilité pour chaque administré de la CASUD de pouvoir bénéficier d'un STOP PUB à coller sur sa boîte aux lettres.
Obtenir un autocollant STOP PUB doit être un acte volontaire c'est pourquoi ils sont à récupérer dans les antennes de la CASUD, les mairies et mairies annexes de chaque commune membre.


Le ménage au naturel

Une bonne méthode pour diminuer ses dépenses d'une manière écologique est de fabriquer ses produits d'entretien de la maison.

Il faut savoir que les produits ménagers les plus courants (décape-four, poudres de lavage, produits à sol, détartrants, eau de javel, spray à vitres, bombes dépoussiérantes…) sont inhalés en grande quantité et entrent en contact avec la peau et les yeux. Ils sont composés entre autres de phosphates, de soude caustique, de carbonate ou d’hydroxyde de sodium, d’acides variés (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) et d’additifs divers (épaississants, parfums et colorants) dont on ignore les effets sur la santé à moyen et long terme. Ainsi, derrière tous ces nettoyants miracles vantés par la publicité se cache une réelle nocivité pour la santé et l’environnement. Il suffit pour s’en rendre compte d’observer les pictogrammes apposés sur les flacons.

Or, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'utilisation de produits d'entretien écologique ne coute pas plus chère. En utilisant quelques produits de bases (vinaigre, citron, bicarbonate de soude, huiles essentielles) vous pourrez réaliser facilement l'ensemble de vos tâches ménagères.

Les 6 bonnes raisons de fabriquer ses produits ménagers :

  • Faire des économies;
  • Multiplier les usages avec moins de produits;
  • Savoir réellement ce que l'on utilise;
  • Protéger sa santé et celle de son entourage;
  • Éviter de polluer l'eau, les sols;
  • Trouver une satisfaction personnelle à fabriquer « soi même ».

               

Le ménage au naturel (Pdf - 4,5 Mo)

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (Pdf- 2,7 Mo)

 

       

 

 

 

 

 

 

Back to top