Go to content

Communauté d’Agglomération du Sud

Infos spéciales Covid-19

Gestion des déchets

 

Réouverture des déchetteries

Le Président de la CASUD et les maires des communes membres (L'Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe), informent les administrés du territoire que, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de dengue en cours et compte tenu des mesures liées au confinement Covid-19, les déchetteries accueilleront de nouveau les particuliers à partir du lundi 27 avril 2020, du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00. 

Elles seront fermées les samedis, dimanches et jours fériés.

 

Afin d'assurer la protection des agents et de la population :

  • L'accès aux déchetteries est limité à trois véhicules simultanément,  
  • Les usagers doivent respecter les consignes des agents et en particulier ne pas sortir de leur véhicule sans autorisation,  
  • Seuls les usagers peuvent décharger leur véhicule.

 

Les particuliers se rendant en déchetterie sont invités à se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et à cocher la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ». 

Il est également rappelé que :

  • Les masques (chirurgicaux et autres), gants, mouchoirs jetables, lingettes, etc., doivent être mis dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac vert présentent un risque infectieux important. 
  • Si les bacs sont pleins, les déchets doivent être mis dans des sacs fermés (noués) et posés sur ou à côté des bacs. Les déchets doivent être mis dans les bacs verts ou jaunes selon les tris effectués.
  • La collecte des bacs verts et jaunes, des déchets verts et des encombrants se font selon les calendriers habituels. Les déchets doivent être sortis la veille du jour de passage.

Le Président de la CASUD et les maires des communes membres (l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe) vous remercient pour votre compréhension et collaboration.

Pour tout renseignement merci de contacter :

SPL SUDEC - Gestionnaire des déchèteries - 0693 39 86 58

CASUD N° Vert 0 800 327 327

 

_____________________________

 

Collecte des déchets verts et encombrants

En raison de l'augmentation exceptionnelle des déchets verts et des encombrants durant la période de confinement -crise Covid-19-, la CASUD informe que les collectes peuvent prendre davantage de temps selon les secteurs et que toutes les mesures sont prises pour un retour rapide à la normale.

 

La CASUD rappelle qu'il est indispensable de respecter les calendriers de passage et remercie chacun de ses administrés pour sa compréhension.

 

Pour toute information concernant les collectes des encombrants et déchets verts, les administrés de la CASUD peuvent appeler le n° vert 0 800 327 327.

___________________________________________________

En raison des mesures exceptionnelles prises par le Président de la République concernant la lutte contre le Covid-19, le Président de la CASUD et les maires des communes membres (l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe), afin de maintenir la salubrité publique et de protéger la santé de tous (et notamment celle du personnel chargé de la collecte des ordures ménagères), ont dû réaménager l'organisation de la gestion des déchets.


Les mesures ci-dessous sont applicables jusqu’à nouvel ordre.

 

La collecte des déchets

  

La collecte des déchets (bacs verts, bacs jaunes, déchets verts et encombrants) continue à se faire aux dates prévues selon les calendriers habituels.

Les déchetteries sont fermées.

Les déchets doivent donc être sortis la veille du jour de passage.

 

Rappel des consignes 

 

  • Les mouchoirs jetables, masques (chirurgicaux et autres), lingettes, gants, etc, présentent un risque infectieux important : ils doivent être mis dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac vert.   

  

  • Les déchets doivent être mis dans les bacs verts ou jaunes selon les tris effectués. Si les bacs sont pleins, les déchets doivent être mis dans des sacs fermés (noués) et posés sur ou à côté des bacs.   

  

  • La collecte des déchets (bacs verts, bacs jaunes, déchets verts et encombrants) continue à se faire selon les calendriers distribués : les déchets doivent être sortis la veille du jour de passage.  

  

  • Les déchets de soins piquants, coupants ou perforants (aiguilles par exemple) doivent être mis dans des boîtes hermétiques (avec couvercle). Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être refermée et rapportée dans un point de collecte en pharmacie. 

 

Le Président de la CASUD et les maires des communes membres (l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe) remercient la population et l’ensemble des agents impliqués dans la continuité du service publique.

Back to top