Des cuves d'eau

L’eau potable

Diminuer sa consommation d’eau grâce aux écogeste

Perte d’argent, gaspillage d’une richesse essentielle… un robinet qui fuit, adieu les économies ! La CASUD vous donne les bonnes pratiques pour diminuer votre consommation d’eau.

Dans la salle de bain

Privilégiez la douche
Une douche de 5 minutes consomme environ 60 litres d'eau, tandis qu'un bain nécessite environ 160 litres. Opter pour des douches rapides plutôt que des bains contribue à une utilisation plus économe de l’eau. 

Pensez à fermer les robinets
Notamment lorsque vous vous lavez les dents : vous pouvez économiser jusqu’à 12 litres en 1 mn. Pareil pour la vaisselle : évitez de laisser couler l’eau peut vous éviter un gaspillage inutile.

Aux toilettes

Installez un double bouton 
Comme ça, vous pourrez moduler votre consommation à chaque fois que vous irez aux toilettes. 

Jetez uniquement du papier toilette
Il est fait pour ça ! On évite les autres déchets solides : mouchoirs, cotons-tiges, etc qui peuvent vous faire gaspiller jusqu’à 10 litres d’eau.

Personne qui se sert un verre d'eau dans la salle de bain

Dans le jardin

Arrosez le soir ou le matin
Si vous arrosez le matin, faites-le avant le lever du soleil, car une fois que le soleil est bien installé, il fera évaporer toute l’eau et rendra votre arrosage inutile. 

Évitez le jet d’eau pour votre terrasse
Pour enlever les feuilles et tout ce qui traîne sur votre terrasse ou votre varangue, optez plutôt pour le balais : c’est plus fatiguant, mais vous économisez jusqu’à 120 litres d’eau ! Et ça se ressent sur la facture. 

Dans la maison

Installez des mitigeurs
Les mitigeurs permettent de réguler plus précisément la température de l'eau, évitant ainsi le gaspillage lié à l'ajustement manuel du chaud et du froid. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies allant de 20% à 50% sur la consommation d'eau par rapport à l'utilisation de robinets traditionnels. 

Privilégiez des appareils économes
Si vous avez besoin de changer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, regardez bien l’étiquette énergie des produits neufs : cette dernière affiche leur consommation annuelle d’eau et d’énergie. Privilégiez un article noté A ou B pour faire des économies. 

Vérifiez les fuites cachées
Fermez tous les robinets et vérifiez que tous les appareils utilisant de l'eau sont éteints, y compris votre adoucisseur d'eau. 

Puis jetez un oeil au témoin de passage d’eau de votre compteur : 

  • il est immobile ? Vous n’avez pas de fuite.
  • Il est en mouvement ? Vous avez probablement une fuite. 

Si votre compteur n'a pas de témoin, notez les hectolitres, décalitres et litres, puis attendez deux heures sans utiliser d'eau avant de vérifier à nouveau. Si vous notez une différence, vous avez sûrement une fuite. 

Il vous faudra appeler le plombier rapidement pour réparer votre fuite et vous éviter de consommer inutilement de l’eau. 

Une femme qui boit un verre d'eau

Réduire ses fuites d’eau

pompe à eau

Comment détecter les fuites d’eau ? 

Certaine fuite sont facile à détecter lorsqu’elle apparaît sur un robinet, ou un joint abimé. Cependant, lorsque la fuite concerne une canalisation enterrée dans le jardin, elle est invisible.

Aidez-vous de votre compteur pour détecter les fuites cachés : 
Dans un premier temps , il faut fermer tous les robinets et éteindre les appareils électroménagers qui consomment de l’eau. 

Votre compteur comporte un témoin de passage d’eau : lorsque tous les robinets sont fermés, le témoin doit être immobile. Si le témoin tourne, cela signifie qu’il y a une fuite. 

Votre compteur n’a pas de témoin de passage d’eau : Faites un relevé des hectolitres, des décalitres et des litres. Par la suite, attendez 2 heures sans faire couler d’eau. Puis, consultez à nouveau votre compteur. 

  • Les chiffres sont identiques : aucune consommation n’a été enregistrée, Il n’y a pas de fuites 
  • Les chiffres ont changé : cela signifie qu’il y a une fuite dans votre installation. 

Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel à un plombier sans tarder.

Comment faire un recours à Sudeau : 

Vous constatez une consommation trop importante sur votre facture ?

Faite un relevé de votre compte et vérifiez qu’il n’y est pas de fuite sur votre installation.

Vous n’êtes pas d’accord avec la consommation indiquée sur votre facture, à la suite du relevé de votre compteur vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur votre installation

Comment faire ?

1 – Fermer tous les robinets du domicile, et regarder son compteur : si le témoin de consommation (ou si les chiffres rouges) tournent  en permanence, il y a certainement une fuite cachée sur votre réseau. Faites appel sans tarder à un plombier pour réparer. 

2 - Adresser à Sudéau une demande de dégrèvement et joindre à votre courrier un justificatif de la réparation.

Lecteur d'un compteur d'eau

Comprendre sa facture d’eau 

Vous voulez avoir des explications sur votre facture, Sudeau vous accompagne dans la compréhension de celle-ci. 

Cliquez ici pour en savoir plus