Des déchets sur un plateau

Je réduis mes déchets

Qu'est ce que la prévention des déchets ?

La prévention des déchets désigne "les mesures prises avant qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet ». 

Cela se traduit par : 

  • La réduction de la quantité de déchets (par le réemploi, la réutilisation, la prolongation de la durée de vie des produits), 
  • La réduction des effets nocifs des déchets produits sur l’environnement et la santé humaine.
citation sur les déchets

Document des références :

Le diagnostic du territoire (Pdf - 1,4 Mo)
Les annexes du programme (Pdf - 2,2 Mo)
Les animations pour le public scolaire (Pdf - 1,3 Mo)
La demande d'intervention d'animateurs éco-citoyen (Pdf - 105 Ko)
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (Pdf - 2,7 Mo)

 Comment réduire ses déchets ? 

Afin de réduire vos déchets, de nombreuses solutions d’offre à vous !

Vous pouvez : 

Quels sont les objectifs de la CASUD en matière de prévention des déchets ?

A l’échelle nationale, la législation impose : 

  • Une diminution de 15% de la production de DMA d’ici 2030 par rapport à 2010,
  • Une réduction des quantités de DMA admis en installation de stockage de 10 % des quantités produites en 2035.

En adoptant en 2018, la CASUD a adopté un Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (2022-2028). En partenariat avec ILEVA, le TCO et la CIVIS, les partenaires s’engagent à réduire les déchets ménagers (DMA) de différentes façons : 

  • En menant des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire (objectif de réduction des DMA de 7kg par habitant)
  • En encourageant la gestion de proximité des biodéchets et les bonnes pratiques de gestion des déchets végétaux (objectif de réduction des DMA de 40kg par habitant)
  • En favorisant l’allongement de la durée de vie des produits (objectif de réduction des DMA de 8kg par habitant)

Le ménage au naturel

ménage au naturelle

Une bonne méthode pour diminuer ses dépenses d'une manière écologique est de fabriquer ses produits d'entretien de la maison.

Il faut savoir que les produits ménagers les plus courants (décape-four, poudres de lavage, produits à sol, détartrants, eau de javel, spray à vitres, bombes dépoussiérantes…) sont inhalés en grande quantité et entrent en contact avec la peau et les yeux. Ils sont composés entre autres de phosphates, de soude caustique, de carbonate ou d’hydroxyde de sodium, d’acides variés (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) et d’additifs divers (épaississants, parfums et colorants) dont on ignore les effets sur la santé à moyen et long terme. Ainsi, derrière tous ces nettoyants miracles vantés par la publicité se cache une réelle nocivité pour la santé et l’environnement. Il suffit pour s’en rendre compte d’observer les pictogrammes apposés sur les flacons.

Or, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'utilisation de produits d'entretien écologique ne coute pas plus chère. En utilisant quelques produits de bases (vinaigre, citron, bicarbonate de soude, huiles essentielles) vous pourrez réaliser facilement l'ensemble de vos tâches ménagères.

Les 6 bonnes raisons de fabriquer ses produits ménagers : 

  • Faire des économies; 
  • Multiplier les usages avec moins de produits; 
  • Savoir réellement ce que l'on utilise; 
  • Protéger sa santé et celle de son entourage; 
  • Éviter de polluer l'eau, les sols; 
  • Trouver une satisfaction personnelle à fabriquer « soi même ».

Le ménage au naturel (Pdf - 4,5 Mo)

Donner une seconde vie à vos objets !

Plusieurs écrans, ordinateurs et claviers

Lorsque vous vous déplacez en déchèterie pour jeter des encombrants ou autres, vous avez désormais la possibilité de donner des objets (mobilier, vêtements, matériaux de construction) en bon état ou en état correct, afin que des associations partenaires les récupèrent pour leur donner une seconde vie ! 

Plusieurs tonnes d’objet ont ainsi une nouvelle vie, grâce à Audace et Emmaüs Grand Sud. 

Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer vos objets en déchèterie, n’hésitez pas à appeler ces associations, certaines peuvent venir récupérer ces déchets directement chez vous !

STOP PUB

Stop pub sur boite aux lettres

Des actions sont en cours sur l'ensemble du territoire intercommunal notamment la possibilité pour chaque administré de la CASUD de pouvoir bénéficier d'un STOP PUB à coller sur sa boîte aux lettres. 

Obtenir un autocollant STOP PUB doit être un acte volontaire c'est pourquoi ils sont à récupérer dans les antennes de la CASUD, les mairies et mairies annexes de chaque commune membre.

Le saviez-vous ? Le STOP PUB permet de réduire d’environ 35kg de déchets par an par ménage. 

La CASUD a contractualisé avec l’ADEME le 1er janvier 2011 afin de mettre en oeuvre un Programme Local de  Prévention des Déchets (PLP). Ce programme doit se décliner sur 5 années et vise à réduire de 7% par an les quantités de déchets produites sur le territoire intercommunal, soit une diminution de 5 kg/hab/an.

Des actions sont en cours sur l'ensemble du territoire intercommunal notamment la possibilité pour chaque administré de la CASUD de pouvoir bénéficier d'un STOP PUB à coller sur sa boîte aux lettres.
Obtenir un autocollant STOP PUB doit être un acte volontaire c'est pourquoi ils sont à récupérer dans les antennes de la CASUD, les mairies et mairies annexes de chaque commune membre.

Consommer Autrement 

Cafetière

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. 

Au sein de cette nouvelle économie, la consommation responsable joue un rôle fondamental dans la réduction de nos impacts environnementaux. 

Pour consommer responsable, il s’agit de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat. Cela concerne autant les acheteurs privés et publics. 

Consommer responsable, c’est être responsable : 

  • à l'achat. En définissant bien ce dont on a besoin et en choisissant en fonction des labels environnementaux et des étiquettes. 
  • lors de l'utilisation. La manière d'utiliser compte beaucoup pour limiter les gaspillages et les pollutions et faire durer les produits. 
  • au moment de jeter. Réemployer ou trier pour recycler.

Chaque décision d’achat est une action ayant un impact sur l’environnement. Ensemble, passons d’une société de consommation à une société de consom’action. 

Le gaspillage alimentaire

Chaque année, le gaspillage alimentaire en France est évalué à 10 millions de tonnes de déchets, ce qui correspond à environ 20 à 30 kg de nourriture gaspillés par foyer. 

Plateau avec nourriture

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jeté ou dégradée »

A l’échelle nationale, cela représente en moyenne une « perte » de 100 €/personne/an. Il est indispensable de lutter contre le gaspillage alimentaire qui crée non seulement des pertes économiques mais qui a un effet néfaste sur notre environnement (production de déchets, émission de GES, pollution de l'eau etc.) et engendre également des problématiques éthiques (dans le monde plus de 800 millions de personnes souffrent de malnutrition).

Dans le cadre de son Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la CASUD s’est engagée, avec ses partenaires, à : 

  • Améliorer la connaissance des producteurs de déchets assimilés pour agir efficacement sur les flux relevant du gaspillage alimentaire 
  • Sensibiliser les consommateurs sur leur modèle alimentaire 
  • Réduire le gaspillage alimentaire en milieu scolaire 

Les astuces zéro déchets?

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…). Et ainsi contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires qu’ils posent. Ça, c’est le niveau 1. 

Alors, par où commencer ? Pour vous guider, référez-vous aux désormais célèbres “5R” :

Refuser

Refuser

Les goodies et autres cadeaux qui ne vont pas vous servir, les emballages inutiles, etc. Un  geste simple pour commencer : le STOP PUB (jusqu’à 35kg par an par habitant). 

Réduire

Réduire

Acheter en vrac pour éviter les emballages et/ou des produits en contenants consignés.

Réutiliser

Réutiliser

Privilégier les produits à usage multiple (serviettes, couverts, sacs réutilisables), allonger la durée de vie des objets (entretenir, réparer, donner une seconde vie…).

Redonner à la terre

Redonner à la terre

Trier les biodéchets (épluchures, restes alimentaires…) séparément et les composter.

Zéro déchet

Recycler

Trier les déchets qui n’ont pas pu être évités.

Et comment réduire ses déchets plastiques ? 

Comment moins consommer de plastique?